La finance contre le climat

Publié le par Climat2050

Tar-sands-collage

 

L'ONG belge Netwerk Vlaanderen, membre du réseau international BankTrack, a passé au crible écologique les investissements des principaux établissements financiers belges. Bilan: 25 milliards d'euros ont été investis en 2008-2009 dans des activités fortement émettrices de gaz à effet de serre.

Deux sociétés françaises, BNP Paribas et Axa, pourtant à la pointe de la communication verte, se distinguent particulièrement pour leur soutien à des projets "climaticides". Avec 731 millions investis dans le secteur du charbon, BNP Paribas se place en tête des financeurs de cette énergie sale outre-Quiévrain. La compagnie d'assurances Axa a investi, quant à elle, 352 millions d'euros dans le capital de Suncor Energy, la société qui exploite les sables bitumineux très polluants de la province d'Alberta au Canada. Suncor a également bénéficié de prêts d'un montant de 165 millions de la part de BNP Paribas. Axa est aussi pointée du doigt pour sa participation à hauteur de 15 millions d'euros au capital de Wilmar, une société qui cultive des palmiers à huile, participant ainsi activement à la déforestation en Asie du Sud-Est.

 

En savoir plus

http://www.banktrack.org/

 

Manuel Domergue
Alternatives Economiques n° 293 - juillet 2010

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> ça me rapelle la devise de Veolia<br /> <br /> <br /> "Nous faisons de vos déchets une ressource."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre