Les sécheresses qui nous attendent

Publié le par Climat2050

0 secheresses2


Les semaines de pluie qui ont dégoûté bien des vacanciers cet été ont fait oublier - sauf aux agriculteurs - la sécheresse record dont a souffert la majeure partie de l'Hexagone au printemps dernier. Il est impossible de déterminer, en toute rigueur, si ce coup de chaud est ou non une manifestation du changement climatique, mais les chercheurs de Météo France et du CNRS sont formels (1) : au rythme où les gaz à effet de serre s'accumulent dans l'atmosphère, de tels épisodes vont bientôt se multiplier. Et pas qu'un peu, ainsi que le montre leur modélisation non seulement de la pluviométrie future, mais aussi de l'eau présente dans le sol, une donnée cruciale pour la production alimentaire que l'on commence à mieux appréhender.

Les cartes ci-dessus représentent l'évolution prévisible des sécheresses agricoles - qui sont mesurées par l'humidité de la terre - selon les saisons...

 

Antoine de Ravignan


Lire la suite de l'article dans Alternatives Economiques n° 305 - septembre 2011

 

(1) " Impact du changement climatique en France sur la sécheresse et l'eau du sol ", Météo France/CNRS, projet Climsec, mai 2011 (www.cnrm-game.fr/spip.php?article605).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Punch-frappe 04/09/2011 17:16



Des économies peuvent commencer à être faites pour par exemple commencer à stocker l'eau de pluie.



Pierre 04/09/2011 16:57



La carte est interressante. A mon niveau je n'ai jamais eu de production de légumes et fruits comme cette année, à foison, on fait des conserves, on cuicne, des confitures , à se demander quel
genre d'hiver on va avoir?


Il n'est pas facile d'avoir une vue d'ensemble et à la tv les météos parlent encore de beau temps quand il y a du soleil et de "mauvais temps" quand il pleut!


Bonne continuation