Le climat n'attend pas

Publié le par Climat2050

0_tornado.jpg

 

Le climat a déjà souvent varié par le passé, mais un changement aussi brusque et global, d'origine anthropique, est inédit. Ce sont les régions les plus pauvres qui risquent de souffrir le plus, qu'il s'agisse des côtes densément peuplées de l'Asie du Sud, menacées par la montée des eaux, ou des agriculteurs africains qui subiront des sécheresses accrues. Plus qu'un réchauffement climatique, les chercheurs parlent d'un dérèglement climatique qui bouleverse les habitudes ancrées depuis des générations et multiplie les événements extrêmes. Les vagues de froid comme les canicules, les ouragans comme les épisodes de sécheresse.

 

[Lire l'article en entier…]


Manuel Domergue
Alternatives Economiques Hors-série n° 097 - avril 2013

Commenter cet article

fmarmotte5 26/06/2013 11:07


Hé oui ça fait couler beaucoup d'encre et les spécialistes se contredisent parfois. je ne me fais pas de soucis pour la planète, elle s'en sortira, mais pour l'espèce humaine! Bonne continuation.

Climat2050 27/06/2013 08:51



Bonjour,


C'est vrai. Même si les hommes ont déjà apporté de grands changements aux conditions "de vie" à la surface de la Planète, et peuvent continuer à le faire, ils ne pourront empêcher la Planète de
vivre "sa vie de planète" - dans le système solaire, dans notre galaxie, dans l'univers. Pas de souci à se faire sur ce point.


Mais quid de nos enfants, nos petits-enfants et leurs enfants ?


Nonne journée !


 



Punch-frappé 24/06/2013 18:54


Eh oui, notre environnement naturel  est en train de se transformer à très vive allure. Et nous nous trouvons dans la situation d'infimes insectes sur le dos d'un gros mamifère qui a
décidé de s'ébrouer.  

Climat2050 27/06/2013 08:52



Belle image !


Mais, pour la plupart, les insectes, quand ils retombent, ne meurent pas.