Écologie et capitalisme

Publié le par Climat2050

breveon403-7b5a9

 

Militant NPA :

 

"Ça fait bien longtemps que la LCR puis le NPA sont écolo mais une écologie complètement différente de celle des "écologistes", une écologie où l’on rompt avec les logiques productiviste du capitalisme. Pour nous être écologiste aujourd’hui il ne suffit pas de passer un coup de vert sur un concept capitaliste libéral. Car l’argent alors sera toujours au dessus du monde et continuera à diriger les hommes. Cette logique capitaliste, nous croyons qu’il faut l’inverser pour cela nous proposons des mesures d’urgence écologique :
Sortir du nucléaire le plus vite possible
Renationaliser tous les grands groupes de l’eau dans un seul est même service public de l’eau en expropriant les requins du privé comme Veolia ou Vivendi
Il faut refuser les flux tendu de marchandise qui surexploite les salariés, mettant toujours plus de camions sur les routes et provoquant des catastrophe comme celle du tunnel du Mont Blanc. Nous devons donc revaloriser le ferroutage.
Nous voulons créer un vrai service public des transports en commun en imposant un service public de transport urbain et interurbain 100% gratuit."

 

Maïeul  :


"Renverser le capitalisme, pourquoi pas (bien que je crois pas qu’un système de production se renverse, il passe... mais en attendant que la société soit prête à admettre qu’il faille le renverser, on fait quoi ?

Il ne faut pas confondre capitalisme et productivisme.

Si le capitalisme est productiviste, il existe des productivismes non capitalistes."

 

Texte intégral


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article