De Rio à Copenhague 2009

Publié le par Climat2050



Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat, comme la commission Stern, sont d’accord pour dire que nous n’avons plus qu’une fenêtre d’action extrêmement courte (d’ici 2020) pour réduire de 25 à 40% les émissions des pays développés (par rapport à 1990), et renverser la progression de celles des pays émergents. Passé ce délai, l’augmentation de la température du globe dépassera irréversiblement 3 degrés au milieu de ce siècle, avec les risques d’un emballement apocalyptique (feed-back positifs comme la fonte du permafrost sibérien et des calottes polaires…)

 

Cliquer ICI pour lire le document dans son intégralité

De Rio à Copenhague : peut-on toujours parler d’affrontement Nord-Sud ?
Par Alain Lipietz

 

Alain Lipietz - Directeur de recherche au CNRS (économie) puis député européen (Vert) de 1999 à 2009 et à ce titre vice-président du Parlement Euro-Latino-Américain, président de l’intergroupe "Commerce international et développement soutenable".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
À espérer que les politiques tiendront compte des avis des experts lors de leurs prochaines réunions... Car la situation devient et est réellement, aujourd'hui, urgente...P.S. : rien à voir, mais j'adore le look de ce blog...
Répondre