Sortir de la crise

Publié le par Climat2050

Green New Deal image

 

L’économie, française et européenne, traverse sa plus grande crise conjoncturelle depuis l’après-guerre. 500.000 emplois ont été perdus depuis 2008 et 100.000 supplémentaires pourraient l'être au premier semestre 2010. Cela suffirait à rendre la période historique.

Mais ce n’est pas tout.

Elle se heurte aussi à un défi d’un nouveau genre: «l’insoutenabilité environnementale». Même si la croissance repartait en 2010, elle serait, selon l’Agence internationale de l’énergie, brisée dès 2011/2012 par l’augmentation du prix du pétrole qui reviendrait en quelques mois à ses niveaux records de 2008 (1). Vouloir sortir de la crise sans prendre en compte cette nouvelle donne est une impasse et une illusion dangereuse.

Quelle est l’alternative?

En France comme en Europe, c’est le green new deal, la conversion écologique de notre économie.

Cette conversion se donne deux objectifs:

- réduire la pression devenue insoutenable que nous exerçons sur l’environnement

- améliorer notre qualité de vie.

Quel sera l’impact de cette conversion sur l’emploi ?

De nombreuses études menées par l’OCDE, la Commission européenne, la Confédération Européenne des Syndicats, le CNRS (etc.) montrent que l’impact est positif en France comme en Europe. Plus d’écologie, c’est plus d’emplois […]

 

Pascal Canfin

 

(1) D'où Pascal Canfin tient-il cela ? Dans les commentaires qui suivent l'article de Pascal Canfin sur son blog, lire celui signé HollyDays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Hmmm, on vera ce que ça donne. Enfin là on est plus dans la .... pour la France. Il faut changer de stratégie ou sinon on est mal barré! <br /> <br /> <br />
Répondre