La planète supporte de moins en moins l'homme

Publié le par Climat2050


La Terre supporte de moins en moins l'impact écologique des activités humaines, alors qu'il faut 18 mois à la planète pour régénérer les ressources que l'humanité consomme en un an, selon une étude d'un groupe de recherche privé américain publiée mardi.

 

Les données recueillies dans une centaine de pays par Global Footprint Network, un groupe de défense de l'environnement, indiquent que l'humanité consomme des ressources et produit du dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, à un rythme 44% plus élevé que ce que la nature peut produire et absorber.
L'étude révèle également une disparité grandissante entre les pays quant à l'impact écologique par habitant. Si tous les habitants de la Terre vivaient ainsi comme un Américain moyen, il faudrait l'équivalent de cinq planètes pour produire les ressources alimentaires et énergétiques consommées et absorber le CO2 émis. Et si chacun consommait dans le monde comme l'Européen moyen, deux Terres et demie seraient nécessaires, ont également calculé les auteurs de ce rapport...

 

Lire article complet sur le site rsr.ch

Ou

Sur le site Réchauffement climatique

 


Commenter cet article