Générations actuelles et générations futures

Publié le par Climat2050

générations futures

Changement climatique, pénurie d'eau douce, pollutions chimiques, pertes dramatiques de biodiversité…, la plupart des informations dont on dispose sur l'état de notre environnement sont particulièrement alarmantes.

Et il y a tout lieu de se faire beaucoup de souci pour les générations futures sur ce plan.

De même, la poursuite de la montée des dettes publiques dans un contexte de faible croissance et de faible inflation risque de faire peser sur leurs épaules un lourd endettement.

Suffit-il pour autant de faire intervenir ces fameuses générations futures, au même titre que celles présentes actuellement sur Terre, pour en déduire immédiatement, rationnellement et presque scientifiquement les "bonnes politiques" à mener aujourd'hui ? Loin de là.

[…] Le souci du bien-être des générations futures doit bien évidemment être au coeur de tous les débats de politique publique, et en particulier bien sûr en matière environnementale, compte tenu des irréversibilités très lourdes qui résultent de nos activités présentes.

Mais au-delà de ces généralités, les "générations futures" ne peuvent guère servir à choisir à notre place les politiques à mener ici et maintenant. Il n'y a, à vrai dire, aucun besoin de raisonner à cent ans pour arriver à la conclusion que les gaspillages incroyables qui caractérisent les modes de consommation des plus favorisés sont insupportables, et que la politique qui consiste à limiter les impôts pesant sur les revenus des plus aisés pour leur emprunter ensuite de l'argent et leur payer des intérêts de plus en plus élevés est injuste et inefficace…


D'après Guillaume Duval | Alternatives Economiques Hors-série n° 085 - avril 2010

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Il est certain qu'une attitude plus responsable, par l'utilisation par exemple de juste ce qui nous est utile et sans gaspillage aucun serait préférable. Mais je crois que malgré une prise de<br />  conscience de plus en plus importante des problèmes environnementaux, les habitudes acquises sont très difficiles à défaire. Il est à souhaiter que cela se fera petit à petit. Malgré<br /> l'urgence environnementale de l'éradication de tels comportements non solidaires.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre