Projet Sol'R
Le transport aérien représente 2,5% des émissions de CO2 dans le monde. C’est à la fois peu comparé à l’automobile qui est à l’origine de plus de 15% de ces rejets, mais beaucoup si l’on pense à la part de ce moyen de locomotion dans le total des déplacements.
Malgré des efforts considérables de la part des constructeurs permettant à la nouvelle génération d’avions d’économiser 20 à 30% de carburant par rapport aux modèles plus anciens, le problème demeure entier. En effet, la très forte augmentation du trafic aérien entrainera un doublement de sa part dans le total des émissions de C02 d’ici à 2050.
Non seulement le secteur est incapable de freiner la croissance de ses émissions, mais il est en outre pratiquement exempté de toute contribution pour la lutte contre le réchauffement climatique, via le système des quotas de CO2, du fait de sa fragilité financière et de son intense lobbying.
L’aviation s’est enfermée dans une impasse à long terme du fait de sa dépendance totale envers le pétrole.
Arnaud Vaillant - Projet Sol'R - le 24 Août 2009