Aucun équivalent dans toute l'histoire géologique

Publié le par Climat2050

Influence of greenhouse gas

 

 

Avant la révolution industrielle (il y a environ deux cents ans), la teneur en CO2 de l'atmosphère s'élevait à 280 parties par million (ppm). Les données fournies par les carottes glaciaires [du Groenland] montrent que le dioxyde de carbone s'est toujours maintenu dans une fourchette de 180 à 300 ppm au cours des derniers huit cent mille ans, et qu'il n'a dépassé les 280 ppm que très rarement (la fréquence étant en fait quasiment négligeable).

Actuellement, la teneur en CO2 est de 385 ppm.

Quant au méthane, qui n'a jamais dépassé les 750 parties par milliard (ppb) en huit cent mille ans, la teneur de ce gaz à effet de serre extrêmement puissant, 26 fois plus puissant que le CO2, se situe aujourd'hui à 1 780 ppb.

L'équivalent carbone (éq-C02) des gaz à effet de serre s'élève actuellement à 435 ppm.

Ce qui est encore plus préoccupant, c'est le rythme auquel évoluent les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone en particulier, dont la concentration n'a jamais augmenté de plus de 30 ppm sur des périodes de mille ans, et qui a vu sa teneur augmenter de 30 ppm au cours des dix-sept dernières années.

L'activité humaine a donc fait monter la teneur en CO2 et en CH4 à des niveaux qui dépassent de loin le niveau naturel - et ce à un rythme effroyablement rapide. On n'a aucun équivalent de cela dans toute l'histoire géologique.

 

Martin Weizman in Changement de climat, changement d'économie ?

Commenter cet article

Joke 17/03/2011 17:25



C'était en réponse à Pierre, bien sûr.



Joke 17/03/2011 17:24



Les chevaux...


Certains les utilisent à nouveau pour les travaux forestiers.


Aux Êtats-Unis, d'autres labourent avec des chevaux.


J'espère, je suis utopiste, que beaucoup réagiront bientôt...



Pierre 17/03/2011 16:38



Chez Tolkien, il est précisé qu'aucune technologie supérieure au moulin à eau ou à vent n'a été développée par les Hobbits. C'est Saroumane le Mage qui utilise les technologies industrielles avec
des esclaves, sans respect pour la forêt , il est du mauvais coté allié à Sauron de Mordor le possesseur de l'anneau. Seuls quelques oeuvres de science fiction montrent des mondes "utopistes" qui
n'ont développé que des énergies propres : vent eau soleil comme "Fondation" par exemple.


Bruce Chatwin émet la thèse que nous aurions pu nous arrêter à la révolution de néolithique (sans forges, sans métalurgie) eventuellement en domestiquant le cheval?