Transports en commun : le tram

Publié le par Climat2050



De plus en plus de grandes villes reviennent au tramway, de Bordeaux à Valenciennes. Alors, pourquoi pas Chambéry et Aix-les-Bains? C'est la question que se posent les membres d'une association, RATC (Revard , Aix-les-Bains, Technolac, Chambéry),

qui se bat pour l'installation d'une liaison par tramway entre Aix-les-Bains et Chambéry, via le pôle Savoie Technolac, avec une partie en train à crémaillère, à vocation plus touristique, pour monter jusqu'au sommet du Revard.

Le problème du transport dans ce territoire de montagne à espace contraint et très fréquenté devient de plus en plus épineux. «La solution du tramway comme transport public est incontournable, cela se fera, avance Alain Morin, porte-parole enthousiaste de l'association. Je dois même avouer que nous n'inventons rien. Silencieux, confortable, sûr, écologique, le rail est en plein boom. Avec l'encombrement des villes, le réchauffement de la planète, c'est la solution.»

A la fin du XIXe siècle, Aix-les-Bains avait déjà son train, qui montait les curistes au Revard pour respirer l'air pur. En 1937, celui-ci a été supprimé. Entretien trop lourd. Mais pour les membres de l'association RATC, les moyens modernes permettent de mettre en place un tramway à des coûts limités, à condition de passer au-delà des réseaux de fabricants traditionnels. «En France, nous avons les trams les plus chers au monde. Regardez en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, vous verrez que c'est économiquement possible.» La solution : des véhicules plus petits, fabriqués en Espagne ou en Pologne, sur des voies plus étroites.

Face à la pression écologique contemporaine, l'association y croit dur comme fer.

Un tramway entre lac et montagnes - Alpes Magazine septembre 2009 p. 74 Habiter les Alpes

Commenter cet article

Moqueplet 18/09/2009 15:04

belle et bonne idée, il y aurait moins de voitures, moins de polution.....mais n'y a t il pas déjà des bus à chambéry..?......passe un agréable après midi

Pierre 14/09/2009 10:22

Le XIX éme siècle et le début du XXéme ont connus les gros travaux de création de voies ferrées, depuis abandonnées, (en ardèche de belles pistes de VTT!) La Suisse a su gardé son patrimoine ferroviaire. J'espère que nos régions vont renouveller ce mode de transport. Rural, je me désole de devoir prendre trop souvent ma voiture.Pour le lien votre demande a été prise en compte.